Aller au contenu principal

PORTRAIT DE ... Pierre-Jean Bagilet, Responsable de la gestion actif/passif, contrôle de gestion et budget


PORTRAIT DE ... Pierre-Jean Bagilet, Responsable de la gestion actif/passif, contrôle de gestion et budget

Mon nom : Pierre-Jean BAGILET

Ma fonction : Responsable de la gestion actif/passif, contrôle de gestion et budget.

Mon métier à l’AFLLa gestion actif/passif a pour objectif d’estimer et de piloter l’équilibre financier entre les passifs de la banque (schématiquement l’argent que l’on emprunte sur les marchés) et les actifs (majoritairement les crédits à nos membres), à partir de différents axes d’analyse à moyen et long terme (Gestion de la liquidité, du risque de taux…). Plus concrètement, cela consiste par exemple à analyser les durées sur lesquelles sont réalisés les prêts à nos membres, pour pouvoir mieux cibler les durées sur lesquelles notre équipe de financement doit emprunter sur les marchés, tout cela dans le respect du mandat qui nous est donné. C’est un domaine passionnant car on est au cœur des interactions entre les différentes lignes métiers de l’AFL, tout en ayant un lien avec la stratégie.

Ma ville de cœur : Aurillac la capitale du Cantal où sont mes racines : une ville à taille humaine au milieu d’un écrin de verdure.

Mon idée de la décentralisation : Une meilleure répartition du pouvoir à l’échelle territoriale permettant la prise de décisions au plus près des problématiques et des citoyens. 

Actualités similaires